Attention Agilité
Aujourd’hui Pensez Agile quand vous recrutez
Un peu d’histoire
Voilà déjà plus de 20 ans que je gravite autour de la planète QL, une petite étoile peu connue au demeurant avant le passage au nouveau millénaire.
A cette époque chaque logiciel livré (au mieux annuellement) avait son propre niveau de qualité avec lequel l’utilisateur final devait composer. Puis le « démon Y2K » est apparu effrayant les directions informatiques et les responsables produits. Ces derniers craignant pour leurs gallons étaient prêts à tout pour limiter les dégâts attendus dès le premier Janvier 2000.
Des lors des « hordes de Mercenaires » débarquent sur le marché du test français, c’est l’âge d’or pour les sociétés de service. On recrute à tour de bras:
- Informaticiens
- Chimistes Biologistes ou Physicien
- Diplômés ou non diplômés
- Bacheliers ou non bacheliers
- une bouche et un cerveau en état de fonctionnement suffisent.
Pour les patrons de SSII c’est « le rêve de Joseph dans la bible » qui se réalise : 7 vaches grasses qui représentent 7 années de prospérité puis 7 Vaches maigres qui représentent 7 années de famine. Les plus avisés fidélisent leurs ressources expérimentées et passent les années de famine accompagnés de leurs « Cadors », les autres doivent approvisionner leurs viviers, et pour ce faire reviennent aux techniques ancestrales de recrutement à tour de bras, (Reconversion Professionnelle CPF …).
Seulement, avoir battu le Démon Y2K. puis le Démon Euro a transformé ces hordes de mercenaires en une armée de prestataires organisée.
Terminé la « testouille », plus de place pour l’á peu prêt, la recette devient un passage inévitable avant une mise en production. Des armes performantes apparaissent sur les projets, ISTQB, Référentiels de test, automatisation, Performance, Qualimétrie. Scrum, Déploiement continu, Devops j’en passe et des meilleurs…
Les populations d’utilisateurs de logiciels se diversifient et leur nombre est en croissance exponentielle, un logiciel se doit d’être performant, sans faille, et évolutif.
Les terribles mutations
Facteur 1 de la mutation du client
Nous vivons sous de règne de l’Agilité.
- Livraisons ciblées,
- Rythme de livraisons endiablé
- Suivi « rapproché »
- Contrôle irréprochable
La demande de « Mercenaires » a subi une mutation certaine.
Le discours de nos clients est clair :
« La cinématique de nos projets ne nous permet pas d’accorder de délais de montée en compétence pour les consultants qui interviennent sur nos comptes. »
« Nous voulons des gens opérationnels dès leur démarrage. »
« Nous sommes prêts à revoir nos tarifs pour être accompagné par le bon profil »
Facteur 2 la mutation du Recruteur
La recherche récurrente du bon profil nous force à éliminer certains profils :
Les profils reconvertis ou a reconvertir
ces mêmes profils qui, il y a peu de temps, représentaient le candidat idéal car:
disponible ASAP, motivé, rigoureux, prêt á des concessions salariales
Les profils jeunes diplômés
Disponible ASAP, parfois motivé, mais peu d’expérience dans le monde de l’entreprise
Facteur 3 la mutation du consultant
Nous recherchons donc un profil avec le nombre d’années d’expérience spécifiée dans la demande, généralement trois au minimum, motivé, et disponible ASAP et qui va nous permettre de gagner aussi notre petite marge.
Evidement à moins d’un concours de circonstances exceptionnel, la tâche ne va pas être simple. Car cette perle rare reste très peu de temps disponible sur le marché du travail.
Je voudrais aussi analyser l’impact du Facteur 1 (mutation du Client) sur nos Consultants.
En effet les contraintes énoncées plus haut, de suivi de rythme et de contrôle, ne laissent pas de choix possible. Une fois embarqué sur un projet pas de concession possible, il faut tout donner du début à la fin car le moindre retard ou écart ou même le moindre manque de disponibilité met en péril parfois la poursuite d’un projet informatique ou l’existence d’un poste ou d’une équipe.
Nos collaborateurs vivent sous une pression constante.
Pour certains le Daily Scrum peut se transformer en une « Daily Nightmare »
Je me dois de constater que de plus en plus souvent, certains de mes consultants jadis « perles rares », se voient malheureusement régresser au stade « d’huitre ». La pression quotidienne les a démotivés, la compétitivité au sein d’une même équipe les a épuisés, et souvent arrêt maladie, congés forcés ou abandons de mission sont le reflet de cette trop forte pression. Cette triste dérive peut pousser certains d’entre eux au « Burn out » (Epuisement Professionnel) et ensuite le retour au monde du travail devient difficile.
Dans ces conditions, recruter en SSII ne se résume plus aux critères standards que nous connaissions jadis. Lors de l’entretien avec un candidat, les connaissances techniques ne sont plus suffisantes, la solidité psychologique et la confiance en soi deviennent les qualités indispensables
En conclusion, les qualités nécessaires á un bon recrutement aujourd’hui reposent aussi bien sur l’aspect technique que sur l’aspect humain.
· Vivacité
· Autonomie
· Confiance en soi
sont devenues indispensables.
Alors n’oubliez pas quand vous recrutez pensez agile ….