La Qualité Logicielle: un secteur d’avenir

Fabriquer des logiciels de qualité et tester leur bon fonctionnement est une activité aussi ancienne que l’informatique elle-même! Ce qui change aujourd’hui, c’est le nombre et la diversité des applications et des supports.

.

Les métiers de la Qualité Logicielle

img-500x500

Etre testeur: en quoi ca consiste?

Tester une application informatique consiste à se mettre à la place de l’utilisateur du logiciel et à vérifier que le produit développé correspond bien à la description du besoin de départ (appelée aussi « cahier des charges » ou « spécifications »).Il n’est donc pas nécessaire pour cela d’avoir des connaissances en informatique. Il faut plutôt avoir des qualités d’empathie pour comprendre et reproduire le métier d’un utilisateur.

Vous serez amenés à travailler sur tout type de logiciel/application, et dans tout domaine d’activité (Banque/Assurance, Transport, Industrie, Média, etc.). La phase de test fait partie intégrante de la « production » de n’importe quel logiciel.

Les principales activités de ce métier de la Qualité logicielle sont :

  • Traduire le besoin de départ en scénario de test
  • Exécuter les tests avec rigueur et suivre la correction des anomalies
  • Savoir quand et comment il est possible d’industrialiser ces tests
  • Organiser les tests en fonction des moyens de l’entreprise, de la taille et de la complexité du logiciel

Un testeur doit donc être méthodique et ordonné, avoir un goût pour la formalisation écrite, être précis et rigoureux dans l’exécution des tests et le report des anomalies trouvées.


Potentiel à forte croissance

Le parc des applications informatiques est en constante évolution (création de nouvelles applications, rénovation des applications existantes, déclinaison des applications sur différents supports.

Des tests sont donc tout le temps nécessaires sur l’ensemble de ce parc, que ce soit pour des nouveaux logiciels ou pour des logiciels existants. De plus, les technologies sont de plus en plus complexes, les besoins métier sont de plus en plus variés. Compte-tenu de l’importance de la phase de test pour les entreprises, les organisations s’adaptent pour tester plus rapidement et avec une meilleure qualité.

La Qualité Logicielle est aujourd’hui un secteur d’activité à part entière, englobant plusieurs métiers dont celui du Test, avec des techniques associées et un besoin de professionnels spécialisés.


img-300x300
bg9

Un métier varié et évolutif

Il existe de nombreux types de test : test unitaire, test d’intégration, test fonctionnel, recette métier, mais aussi test de performance et test de sécurité.

La Qualité logicielle englobe donc plusieurs métiers.

Effectuer des tests consiste en réalité à préparer, exécuter et piloter les tests, en interaction avec les autres acteurs du projet : les utilisateurs métier, l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), les équipes de développement informatique.

La maîtrise de l’ensemble de ces activités passe par des méthodes, des outils spécifiques, mais aussi l’apprentissage fonctionnel des différents métiers dans lesquels le testeur est amené à travailler (Banque/Assurance, Transport, Energie, etc.).

Il existe une certification internationale des métiers du test ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) permettant de valider et de faire reconnaître vos connaissances.


Les consultants en Test/Recette peuvent évoluer vers différents postes:

Expertise Méthode et Métier

Connaître les différentes méthodes du marché et aider les projets informatiques à les appliquer dans leur contexte spécifique. L’expert Métier devra acquérir une expérience sectorielle sur un métier et/ou sur les progiciels du marché

Expertise Outils

Maîtriser les principaux outils du marché (Patrimoine de test, Gestion des anomalies, Automatisation, Constitution de jeux d’essai, etc.) et aider les projets à les mettre en place.

Encadrement / Organisation

Maîtriser les activités et le pilotage de la phase de test pour encadre une équipe de test et/ou un Centre de Service de recette.

Postuler ou plus d’informations?

Contactez-nous